Qu'est-ce que la messagerie électronique?

Le service de messagerie est un élément indissociable d'Internet. Les adresses e-mail agrémentent de plus en plus cartes de visites et documents publicitaires. Ce nouveau moyen de relier les hommes est facilement utilisable, pour peu que vous soyez connectés à Internet.

L'intérêt d'un message e-mail réside dans le fait que le cheminement de l'information est numérique de bout en bout : depuis le poste de l'expéditeur jusqu'au poste du destinataire.

En effet, comme l'étape analogique n'est plus indispensable, plutôt que d'envoyer l'image (par fax) ou l'impression (par courrier) d'un document, il est possible d'envoyer le document dans son format d'origine.

Ce qui permet d'en réduire les coût d'expédition, et libère le destinataire d'une étape de refrappe s'il avait à modifier le document. De plus, les expéditions et les réceptions utilisent une ligne téléphonique au tarif local.

La messagerie peut devenir la colonne vertébrale de votre stratégie de communication à l'intérieur de l'entreprise aussi bien que vers l'extérieur de l'entreprise. En effet, ce qui est valable pour l'Internet peut être intégré à la structure même de l'entreprise : vous aurez une adresse e-mail par l'abonnement à un fournisseur d'accès Internet (FAI). Mais vous n'en aurez qu'une seule (certains FAI vous proposent 5 adresses différentes pour un seul compte). Ces adresses ne vous servent que pour communiquer avec l'extérieur de votre entreprise.